Sommaire

Los Mallos de Riglos
Patrimoine

Los Mallos de Riglos

Durant notre road trip dans le Nord de l’Espagne nous avons fait une halte dans le secteur de Los Mallos de Riglos.


Notre itinéraire

carte mallos de riglos
Carte de la région de Riglos

Les falaises

Ayant dormis la veille au pied de la rivière de Rio Gàllego nous avons pris la route au petit matin pour le village de Riglos. Le long celle-ci, nous apercevons des falaises rougeâtres donnant au paysage des allures de Far West.

Ce village se trouve au pied des falaises Los Mallos de Riglos. Elles constituent une muraille verticale de près de 300 mètres. Ces monolithes colossaux sont formés de sédiments de galets, cimentés naturellement par du gravier et du sables, issus d’anciennes alluvions. Ils ont été érodées, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants. Les teintes rouges et orangées sont liées à l’oxydation des matières ferreuses présentes dans la roche.

Église de Riglos

Les Mallos portent tous des noms qui les distinguent, la plupart anciens, mais aussi d’autres récents donnés par les grimpeurs. En effet ces falaises sont un spot de grimpe assez connue !

Une vieille légende attribue à une sorcière la création des Mallos. Son aspect et sa taille gigantesque effrayaient les voisins et, lassée, elle éleva les immenses rochers pour se dissimuler à leur vue…


Le village

Le village étant un cul de sac, seul les locaux peuvent se garer dans le celui-ci, mais son accès est facilité par plusieurs parkings à l’entrée. Mais ne vous en faites pas ! Le village est assez petit pour ne pas avoir besoin d’une voiture !

Nous nous garons donc au parking où, déjà, plusieurs grimpeurs regroupent leurs matériels pour se diriger vers les falaises.

Une fois prêt, nous partons visiter le village de Riglos. Du parking, plusieurs panneaux d’affichage regroupent les informations pour les différentes randonnées autour des Mallos.

Depuis le village, vous pourrez boire un café en terrasse tout en regardant les grimpeurs escalader les différentes grandes voies des Mallos.

La brise est encore fraîche à cette heure. Heureusement, la lumière du matin se réfléchissant sur ces falaises rouges, nous apporte une chaleur bienvenue. Nous avons une pensée pour ces grimpeurs escaladant des voies en plein soleil. Cela nous permets quand même de profiter au mieux de cette visite. Les ruelles, à cette heure-ci désertes, sont étroites et parfois très pentues.

Nous faisons un arrêt à l’église “Nuestra Señora del Mallo”, située en haut du village et au pied des falaises. De là, vous aurez une superbe vue à la fois des Mallos mais aussi de la vallée leur faisant face. Nous y restons un moment afin de pouvoir entendre les cloches sonner.

Nous croisons quelques chats un peu farouche qui, malheureusement, ne se laissent pas photographier !

Après avoir redescendu le village nous nous arrêtons au café situé en bas du village. C’est celui-ci qui nous permets d’admirer ces falaises. Nous entendons les grimpeurs, observons les vautours, le tout autour d’un bon café.

Enfin, de retour au van, nous reprenons la route de notre road trip en Espagne !


Pratique

  • Plusieurs randonnée sont possibles autour des Los Mallos de Riglos et dans les alentours.
  • Le parking est gratuit et se situe à l’entrée du village.
  • De très beaux points de vue sont possibles à l’Est des Mallos au Mirador de los Buitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.